Thèmes et problèmes
Dans ma carrière de psychologue, j'ai fait l'expérience de pouvoir travailler avec des clients et des problématiques forts différents. La liste ci-dessous donne un aperçu des thèmes et problèmes que j'ai pu rencontrer. Le rang d'un thème dans la liste ne dit rien sur une quelconque préférence de ma part:
- Problèmes d'identité
- Troubles dépressifs et altération d'humeur
- Abandon et séparation
- Abus et violence sexuelle
- Syndrome de stress post-traumatique
- Phobies sociales et troubles liés aux peurs
- Troubles de l'adaptation
- Difficultés dans le couple
- Migration et intégration dans la société suisse
- Problèmes liés à l'identité sexuelle et à l'acceptation de celle-ci
- Vécu familial difficile et traumatisant
- Gestion du stress
- Relations toxiques
- Manipulations
- Autres
Méthodes de travail
Ma méthode de conseil et de thérapie est largement inspirée par la psychothérapie centrée sur la personne (ACP - Carl Rogers). J'intègre d'autres éléments thérapeutiques (comportementales et/ou cognitivistes) ou tout autre élément ou moyen thérapeutiques dont l'efficacité est avérée, à l'instar de la technique EMDR, dont je bénéficie du certificat de validation en tant que praticienne EMDR Europe. Ainsi, j'ai ajouté à ma pratique psychothérapeutique cet outil d'une grande aide dans des contextes particuliers, principalement dans le problématiques liées au traumatisme mais qui s'avère être, également, d'une grande efficacité dans d'autres problématiques telle celles liées à l'estime de soi.
Dans mon approche principale, l'accent est mis sur la relation thérapeutique entre le client, ou patient, et le thérapeute. De la part du thérapeute, cette relation est marquée par la mise en oeuvre des trois attitudes de base centrées sur la personne: Acceptation inconditionnelle du client et de ses particularités, empathie et communication centrées sur le client et authenticité du thérapeute envers le client. Les attitudes de base génèrent dans leur ensemble une multitude d’interactions aidantes et thérapeutiques à chaque fois différentes et adaptées à la personne en quête d’aide. Ces interactions facilitent l'épanouissement de la faculté inhérente à chaque personne de se développer.
En effet, ce sont, principalement, ces interactions qui définissent le traitement psychothérapeutique, néanmoins, le but principale de la prise en charge reste celui de développer un traitement personnalisé et adapté à la problématique au centre de la thérapie.